|
|
|
|

  Quotes : omby

1870Grandidier Alfred : Souvenir de Voyages
page 13
Sur ces entrefaites, on vint annoncer à Andriamisiry qu'un de ses mpitaka, un de ses chefs, avait été grièvement blessé par le taureau d'un autre de ses sujets; il s'empressa de regagner sa résidence pour diriger le kabary, le procès, qui devait naturellement s'ensuivre : le propriétaire du taureau fut condamné à immoler plusieurs boeufs pour expier le "crime" de son animal et le roi et son peuple se gorgèrent de viande au détriment du pauvre propriétaire qui n'y était pour rien.

1915Sibree James : A Naturalist in Madagascar
page 183
Some of the cattle we saw were magnificent animals, and it is not strange that the bull was used frequently in public speeches, as an emblem of strength, as it is the largest of all the animals known to the Malagasy.
page 63
At one part of the road there is a long slope of clay, known as "Fitomanianomby," or "weeping-place of the bullocks," so called from the labour and difficulty with which the poor animals mount the steep ascent on their way down to the coast.

Godré Nemours : La France à Madagascar
page 34
Le zébu ou boeuf à bosse y vit comme le mouton par innombrable troupeaux, fournissant la viande de boucherie, le lait et le beurre bien au-delà des besoin du pays. Madagascar est le grand marché où les îles de la mer des Indes viennent s'approvisionner.

Flacourt Etienne de : Histoire de la Grande Isle de Madagascar
page 29
[Cette île] nourrit un nombre infini de boeufs bien différents de ceux de l'Europe, ayant tous sur le dos une bosse de graisse en forme de loupe. Ce qui a fait dire à quelques auteurs qu'il y avait des chameaux. Il y a trois sortes de boeufs: ceux qui ont des cornes, ceux qui ont des cornes pendantes et attachées à la peau, et ceux qui n'en ont point et qui n'ont pas même disposition d'en avoir jamais; car au milieu du front ils ont une petite éminence d'os couverte de peau.